DR DENIS ABERGEL     DENTISTE / DENTIST
Traitements Disponibles
Invisalign
Implants
Esthetique
Obturations esthetiques
Orthodontie
Chirurgie Conseils 
 
Contactez

 

F.A.Q

POSITION DE L'ASSOCIATION DENTAIRE CANADIENNE

Qu'est-ce qu'un amalgame ou plombage argent?

Qu'est-ce qu'un composite ou plombage blanc?

Qu'est-ce que le blanchiment des dents?

Qu'est-ce que les céramiques dentaires?
(couronnes, facettes, incrustations)

L'Amalgame dentaire ou plombage argent

L’amalgame dentaire est un mélange de divers métaux, mais il se compose principalement de mercure, d’argent, de cuivre et d’étain. Utilisé en dentisterie depuis plus de 150 ans, ce matériau offre plusieurs avantages importants. Par exemple, il ne coûte pas cher, il dure très longtemps et il est facile à mettre en place. Le traitement de la dent cariée peut, presque toujours, se faire en une seule séance chez le dentiste.

Un des inconvénients possibles de l’amalgame dentaire c’est sa couleur argentée. Certaines personnes veulent que leurs dents aient l’air entièrement naturel. Si cela vous préoccupe, renseignez-vous sur les autres matériaux de restauration auprès de votre dentiste.

Les restaurations à l’amalgame dentaire laissent s’échapper d’infimes quantités de vapeur de mercure, surtout pendant la mastication. L’organisme peut absorber une partie de ce mercure qui peut atteindre divers organes et, chez la femme enceinte, traverser le placenta.

L’organisme absorbe aussi du mercure provenant d’autres sources, notamment l’air, l’eau, le sol et les aliments.

Pour la très grande majorité de la population canadienne, la petite quantité de mercure libérée par l’amalgame dentaire ne cause pas de problème. Malgré plus de 150 années d’observations et d’enquêtes, les scientifiques n’ont rien trouvé de soutenable qui puisse démontrer que l’amalgame dentaire est une cause de maladie.

Santé Canada, qui est l’organisme gouvernemental chargé de réglementer la vente des appareils et des matériaux médicaux au Canada, considère que l’amalgame dentaire est un matériau dentaire sûr et efficace pour la grande majorité de la population. La plupart des chercheurs du monde entier, en médecine et en dentisterie, partagent cette appréciation scientifique.

Un petit nombre de personnes sont cependant allergiques à l’amalgame dentaire, de la même façon que certains le sont aux produits laitiers ou au pain. Parlez-en à votre dentiste si l’allergie vous préoccupe.

Votre dentiste peut aussi vous suggérer de choisir d’autres matériaux ou, peut-être, reporter le traitement, si vous êtes enceinte.

Les personnes qui ont une déficience immunitaire, des problèmes neurologiques ou une insuffisance rénale peuvent aussi examiner le choix d’autres matériaux avec leur dentiste. Bien que ces situations n’ont pas de lien avec l’amalgame dentaire, l’absorption du mercure peut de toute façon préoccuper particulièrement ces personnes.

La Direction générale de la protection de la santé (Santé Canada) a publié, au mois d’août 1996, une directive qui recommandait de « ne pas placer ni retirer, dans la mesure du possible, d’obturations à l’amalgame chez les femmes enceintes ».

Le même document recommandait aussi ce qui suit : « on devrait songer à utiliser des matériaux d’obturation ne contenant pas de mercure pour restaurer les dents primaires des enfants lorsque les propriétés mécaniques du matériau le permettent » et « les nouvelles obturations à l’amalgame ne devraient pas être mises en contact avec les appareils métalliques déjà en bouche, tels les appareils orthodontiques ».

Dans un feuillet d’information ultérieur, Santé Canada a reconnu que « s’il est préférable d’éviter la présence de métaux dissemblables dans la bouche, il peut y avoir des situations pour lesquelles il n’y a pas d’alternative pratique ». Le feuillet signale aussi que les effets galvaniques, qui peuvent survenir quand on utilise des matériaux dissemblables à proximité les uns des autres, ne sont habituellement pas suffisamment sérieux pour justifier le retrait des restaurations à l’amalgame dentaire, lorsqu’il faut placer en bouche des restaurations ou appareils faits d’autres métaux, telles les couronnes en or, les appareils orthodontiques ou les fils de métal.

Les dentistes tiennent compte aussi de plusieurs facteurs lorsqu’ils élaborent des plans de traitement pour les femmes enceintes et les enfants. Pour beaucoup de cas, l’amalgame dentaire demeure le meilleur traitement disponible, selon le site et l’étendue de la carie.

haut de la page

Les résines composites ou plombage blanc

Si l’aspect esthétique vous préoccupe et que vous voulez que la restauration ait la couleur de vos autres dents, renseignez-vous auprès de votre dentiste sur la disponibilité des résines composites. Ce matériau peut offrir une solution de rechange acceptable à l’amalgame dentaire, si la pression occlusale et le fonctionnement de vos dents le permettent.

Si le dentiste se préoccupe de la pression occlusale, il peut vous recommander l’amalgame dentaire, l’alliage d’or ou la céramique dentaire de préférence à la résine composite.

On s’est peu servi jusqu’à récemment des matériaux aux composites pour restaurer les molaires, bien qu’ils eussent l’avantage d’avoir la couleur des dents. Les dentistes s’interrogeaient sur leur durabilité, leur prix élevé comparativement à l’amalgame dentaire et la tendance à voir se développer des caries secondaires autour des restaurations à la résine composite.

Toutefois, ce matériau a fait récemment une remontée spectaculaire, sur le plan de la popularité et de l’utilisation, à la suite de l’introduction de nouveaux types et de nouvelles formules de résines composites.

Pour la plupart, les matériaux composites sont mis en place dans la dent sous forme de pâte. Après avoir enlevé toute trace de carie et façonné la cavité, le dentiste y applique un agent de scellement. Puis, il y insère le matériau par petites couches qu’il fera durcir l’une après l’autre par polymérisation en les exposant à lumière visible. Quand la dernière couche de composite a durci, le dentiste met une dernière touche à la restauration pour lui donner l’aspect naturel de la dent.

Rappelez-vous que si vous et votre dentiste choisissez la résine composite, cela vous coûtera probablement plus cher que l’amalgame dentaire et les honoraires seront plus élevés. Le prix définitif du traitement dépendra de la nature de la résine composite utilisée ainsi que de la taille de la restauration.

La recherche actuelle fait état de la possibilité d’une association entre les agents de scellement utilisés avec les résines composites et l’activité œstrogène. Dans une étude menée en 1996, des chercheurs ont trouvé que des agents de scellement non polymérisés semblaient agir comme des agents œstrogènes sur des cultures tissulaires comprenant de cellules cancéreuses du sein, stimulant la prolifération de ces dernières. Il faudra faire d’autres études pour établir si ces agents, ou les résines composites elles-mêmes qui en partagent certaines composantes, peuvent nuire à la santé de la population en général. On n’a cependant observé aucun méfait jusqu’à présent.

haut de la page

Le Blanchiment

Le blanchiment des dents vivantes

Cette méthode de blanchiment peut s'appliquer à toutes les dents. Elle sert à les aviver lorsque le patient n'aime pas la couleur de ses dents tout en étant satisfait de leur forme. Il existe plusieurs techniques et plusieurs produits de blanchiment différents. Le blanchiment des dents vivantes sous la surveillance d'un dentiste peut être sans danger et efficace, mais certains craignent que cette procédure ne soit pas sûre parce que les fabricants ne disposent pas de données à long terme. Depuis peu, des dentistes et de grands magasins offrent au public de nombreux produits de blanchiment pour usage à domicile. Il y en a deux sortes:les gels concentrés et les dentifrices.

Les gels concentrés

Les gels au peroxyde d'urée (10%) dégagent dans la bouche de l'urée et 3% de peroxyde (la même concentration de peroxyde qui sert à décolorer les cheveux). Aussi les mêmes genres d'irritation qui se produisent au cuir chevelu en décolorant ses cheveux peuvent se produire dans la bouche en se blanchissant les dents. De plus, les peroxydes peuvent modifier la composition chimique de la bouche. Selon l'ADC, mieux vaut, afin de réduire les risques, utiliser ces produits sous la surveillance d'un dentiste, étant donné que l'on ignore les effets à long terme de leur application.

Les dentifrices

Ces cosmétiques possèdent sans doute moins de pouvoir de blanchiment (et risquent sans doute moins d'endommager les tissus de la bouche) que les gels au peroxyde d'urée tout simplement parce que les préparations au peroxyde qu'ils contiennent sont plus douces. L'Association dentaire canadienne ne reconnaît encore aucun dentifrice contenant des peroxydes. Comme ces dentifrices sont offerts comme cosmétiques, ils sont vendus librement (en général au rayon des produits de beauté) et le consommateur peut s'en servir sans les directives ou les avis d'un dentiste. Tout comme pour les gels au peroxyde d'urée, l'application régulière de ces produits, même si leurs taux de peroxyde sont plus faibles, peut avoir des effets à long terme encore inconnus.

haut de la page

Les céramiques dentaires (couronnes, facettes, incrustations)

Les céramiques dentaires appartiennent de fait à une grande famille de matériaux qui varient entre l’argile à poterie et les résistantes tuiles de céramique posées à l’extérieur des navettes spatiales américaines.

Le matériau de céramique que les dentistes utilisent le plus souvent, c’est la porcelaine. Hélas, bien que la céramique dentaire soit souvent le matériau à retenir pour les restaurations esthétiques dont on souhaite qu’elles durent longtemps, leur fragilité empêche de les utiliser dans les secteurs de forte tension, telles les molaires. Pour ces cas, votre dentiste peut restaurer votre dent avec une couronne céramo-métallique recouverte de porcelaine. Ces restaurations indirectes sont fabriquées au laboratoire en cuisant la porcelaine sur une base de métal.

Les restaurations de céramique et les couronnes céramo-métalliques ne peuvent pas être fabriquées directement dans la bouche. Après avoir préparé la dent pour qu’elle accepte la restauration, le dentiste en prend une empreinte et obture temporairement la cavité ainsi préparée. Ici se termine le premier rendez-vous et le dentiste envoie l’empreinte au laboratoire. Celui-ci se sert de l’empreinte pour fabriquer la restauration qu’il envoie au dentiste pour être ajustée et mise en place lors de la deuxième séance.

On applique la même technique de laboratoire pour fabriquer les ponts céramo-métalliques qui servent parfois à remplacer les dents manquantes.

Comme il faut suivre des étapes additionnelles pour fabriquer et mettre en place les restaurations de céramique, celles-ci coûtent ordinairement plus cher que la plupart des autres restaurations faites avec des matériaux d’application directe.

Des appareils de fabrication assistée par ordinateur, dits CAD-CAM (Computer Aided Design-Computer Aided Manufacturing), permettent, depuis peu, aux dentistes de fabriquer des restaurations de céramique taillées au cabinet même. Comme on n’a pas à recourir au laboratoire, ce procédé permet ordinairement de mettre en place la restauration de céramique en une seule séance. Hélas, comme ils sont dispendieux et qu’ils manquent de souplesse, les systèmes CAD-CAM actuellement disponibles n’aident pas à abaisser le coût de ce type de restauration.

haut de la page